PreventiPod

L'idée du PreventiPod vient de la pratique de la Sécurité Sociale française, concernant les bilans de santé.

Ces bilans de santé sont une série de tests médicaux et mesures corporelles, finalisés par une visite médicale. Ces tests pour être opérés dans de bonnes conditions, nécessitent du matériel et du personnel répartis sur plusieurs salles dans un même bâtiment. D'autre part, cette dispersion occasionnant des files d'attente pour chaque test, allonge la durée de présence des administrés. Un bilan de santé peut durer toute une mâtinée.

  Preventipod

En résumé, ce type d'organisation engendre un besoin de large espace et d'effectif important, et une longue durée pour les bénéficiaires.

Aujourd'hui l'avancée de la technologie médicale met sur le marché, des dispositifs pouvant être utilisés par des particuliers à domicile, sans intervention directe de personnel de santé. En regroupant ces dispositifs de test et mesure dans une seule cabine, ces bilans pourront être mis en œuvre plus rapidement.

 

L'enregistrement s'effectue avec un opérateur, pour associer les données personnelles, numéro de sécurité sociale, photographie et données biométriques (permettant une identification palmaire, oculaire, …). Ces informations permettront au patient d'être identifié à l'entrée du PreventiPod  et de bénéficier d'un programme de tests et mesures personnalisé.

Les tests pratiqués concernent la tension, le rythme cardiaque, le souffle, la vue, l'ouïe, ... Deux procédés peuvent être mis en place :

bullet

les mesures et tests sont effectués en séquence, les appareils étant présentés au fur et à mesure de la séance, et replacés dans leur habitacle après usage Exemple

bullet

les mesures et tests sont effectués au cours d'une séance de jeu en 3D, la personne ayant revêtu un plastron et un heaume intégrant les dispositifs de tests

Dans les deux cas, les résultats des tests et mesures sont envoyés au praticien traitant (médecin généraliste, médecin du travail,...), sous fichier électronique sécurisé. La confidentialité des données du patient est respectée. Les résultats ne sont en aucun cas un diagnostic, mais donne au praticien des indications complémentaires. Le patient peut à sa demande, obtenir une copie des résultats.

  PreventiPod

Mobile ou stationnaire, la cabine PreventiPod  est conçue pour accueillir les adultes valides ou en fauteuil, les malentendants et malvoyants. Les directives sont à la fois sonores et lisibles sur les parois internes de la cabine transformées en écran.

La cabine PreventiPod pourra être implantée sur les lieux d'activité (grandes entreprises, plateformes pétrolières, centrales électriques, sites industriels...), de résidence (maison de retraite, centres de vacances, ...), voire être acheminée vers des zones de déshérence médicale et paramédicale pour suivre les populations isolées ou ne pouvant plus se déplacer pour rejoindre les agglomérations.

Nous recherchons des partenaires pour concevoir le prototype et pour poursuivre le développement du projet.

Partners wanted to construct a prototype and continue the development of this project.

Accueil

Home

Exemple

Example

Contact

Contact us

Legale notices

Open letterto Boeing Company

H4D